Aujourd'hui, j'ai commencé la couture!
Je me suis attaquée aux "fondations" de la robe, c'est à dire aux sous-vêtements qui modèlent la silhouette. Après avoir feint hier un corps corseté, j'ai besoin de créer un volume pour soutenir la jupe.
Il ne s'agit pas ici de paniers (encore moins de crinoline, qui date du XIXe siècle), mais d'un cul. De Paris, plus exactement (enfin, c'est une qualification pudique du XIXe siècle!). C'est grâce à Madame de Genlis que nous savons comment les dames nommaient cela dans la dernière partie du XVIIIe siècle. Elle relate d'ailleurs un épisode fort comique dans ses Mémoires inédits, tome VI. Je vous poste l'extrait ci-dessous:
Les mémoires de Madame de Genlis nous laissent un peu sur notre faim quant à la forme de ces culs. L'iconographie est essentiellement satirique et britannique. Chaque gravure, ou presque, montre une forme différente, mais cela correspond aux écrits de Madame de Genlis. De plus, il est difficile de deviner les proportions juste d'après les gravures.
The Bum Shop, 1785. Lewis Walpole Library
A noter que la littérature anglo-saxone de l’époque est beaucoup plus riche en termes pour désigner cette chose rembourrée de crin, nouée autour des hanches et qui gonfle la jupe. A ce propos, je ne peux que vivement vous conseiller l'article écrit par Kendra van Kleave sur son blog Démodé: elle essaye d'y analyser les noms et formes possibles, sur elle-même et sur son amie Sarah, qui ne présentent pas toutes les deux les mêmes mensurations: Late 18th Century Skirt Supports: Bums, Rumps, & Culs
Madame de Genlis parlant de cul "plus ou moins parfaits de ressemblance", j'ai décidé de donner une forme relativement anatomique au mien. Il est en coton, rembourré de ouate de polyester (le crin étant un peu compliqué à trouver en si petite quantité):
Une forme un peu étrange à plat, au sol.
Mais qui donne un joli cul, une fois rembourré et cousu (à la main!)
Sur le mannequin, qui attend patiemment son jupon, prochaine étape du projet!
***
PS: si je ne fais pas augmenter la popularité du blog avec cet article, il faudra dire à Madame de Genlis que Madame de Matignon avait l'esprit fort mal placé.
Remarquable travail, j'en reste béa d'admiration.
RépondreSupprimerFort instructif. J'en apprends beaucoup également pour mes propres créations. D'où tiens-tu ce savoir?
RépondreSupprimerRecherches et lectures. Ca fait plus de 10 ans que j'ai commencé à recréer des costumes historiques.
RépondreSupprimer