mardi 12 février 2013

Histoire de silhouettes

Le robe étant exposée sur un mannequin, j'ai du procéder à une petite chirurgie esthétique de celui-ci car c'est bien évidement impossible de corseter quelque chose de rigide.

Avant toute chose, il faut bien comprendre les effets du corps à baleines XVIIIe sur le corps féminin. Avec les deux images suivantes, ça sera déjà un peu plus clair:

Brassiere, Gothic Cordtex Stays |  | M969X.26 

 A gauche: Brassiere, Gothic Cordtex "Elfin" model Dominion Corset Co. 1940-195, Don de  Mme Gisèle Trépanier M2005.147.4 © McCord Museum

A droite: Corps à baleines, 1785-1790,  39.8 cm Don de Mrs. Hamilton M969X.26 © McCord Museum.

Le plus évident est la taille affinée. Mais ce n'est pas le seul résultat. Ce dessin de la costumière Jean Hunnisset, tiré de son livre Period costume for stage and screen  montre que le port du corps baleiné remonte également le niveau de la poitrine.


Toutefois, d'autres modifications n'apparaissent pas sur ce schéma. Tout d'abord, le corps baleiné ne descend pas assez bas: il devrait prendre plus bas sur les hanches en affinant plus la taille. La découpe des basques dans la partie basse du corps baleiné permet de "mordre" sur les hanches, donnant ainsi l'impression d'un buste plus fin et long. Ensuite, le port du corps baleiné rejette fortement les épaules en arrière, dégageant le haut du buste.


Ici un exemple très poussé où l'on voit bien les épaules rejetées en arrière et le buste en forme de cône. Corsage dit de Marie Antoinette, qui aurait servi à Rose Bertin pour présenter à la reine des décorations pour les corsages de cour. Vers 1780-87. Satin vert d'eau délavé. Musée Galliera.

Voici le mannequin sur lequel je vais travailler: c'est un modèle "moderne" avec les proportions actuelles d'une taille 40. Mon objectif est donc de remonter la poitrine, réduire la carrure du dos et affiner la taille. J'ai donc passé la journée à scier,couper et  poncer! Heureusement, le mannequin est en polystyrène!


Le mannequin avant.


Après rabotage de la partie basse des seins, affinage de la taille et découpe des épaules.


J'ai ensuite ajouté de la ouate de polyester au dessus de la poitrine, pour faire comme si elle était poussée vers le haut.

Et voilà après la repose du jersey. La taille est affinée, la poitrine remontée. Le buste est plus en forme de cône qu'à l'origine. J'aurais voulu que la taille soit encore plus fine mais j'avais peur de trop affiner la surface du polystyrène et donc risquer de le trouer. On voit que je suis intervenue sous la poitrine, mais cela ne se verra plus une fois la robe enfilée.

1 commentaire: