mercredi 20 mars 2013

Froufroufroufroufrous

Aujourd'hui, rien de très impressionnant visuellement dans l'avancée de la robe, si ce n'est que j'ai tracé et coupé mes falbalas et ruchés.
Comme ça, rien de très folichon, mais si je vous dis que j'arrive à une totalité de plus de 25m à découper de chaque côté, là, c'est autre chose. J'ai utilisé une machine électrique (seule concession à la modernité que j'ai fait pour la robe!). A l'époque, les ouvriers utilisaient des fers à découper que l'on appelle des "pinking tools" en anglais. On peut en trouver encore quelques uns sur internet. Voir cet article en anglais sur les différents types.

Le fer utilisé donne cet effet. Ce sont les ruchés réalisés par Merja pour sa magnifique robe à la française. Je vous conseille vivement d'aller voir son blog Before the automobile, pour jeter un oeil à ses très belles créations, toutes faites à la main.


Le Recueil des planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques rassemble le découpeur et le gaufreur d'étoffes.
Le Recueil des planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques, TII, 1763, Paris:Briasson, David, Le Breton, Durand,


 PLANCHE Iere.

 La vignette représente l'intérieur d'une chambre.
 Fig. 1. Ouvrière qui découpe une bande d'étoffe, & y forme une campanne. L'étoffe est posée sur un gâteau de plomb entre plusieurs doubles de papier. 2. Presse en taille douce disposée, comme il convient, pour gaufrer le carton. Bas de la Planche. Fig. 1. Gâteau de plomb, dont se sert l’ouvrière, fig. 1. de la vignette. 1. n. 2. Le marteau. 2. A B, bordures de jupons & manchettes. 3. Ciseau pour denteler un ruban. 4. Ciseau pour denteler des falbalas. 5. Fer à piquer. 6. Autre fer à piquer ou emporte - piece. 7. 8. Différens fers pour remplir en mosaïque les vides que laissent différens desseins. 9. 10. 11. Egratignoir pour le satin. 12. A, B, C, D, E, F, G, différens fers à découper, ou emporte - piece. 13. a, b, c, d, e, f, g, preuves des fers ci - dessus notés par les mêmes lettres. 14. Fer à gaufrer. 


L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, de Diderot et d'Alembert, TIV, page 704 donne cette définition du découpeur d'étoffes:


Il me reste donc à plisser, froncer tous mes ruchés et à les coudre! 

**********************
En attendant demain, je rajoute cette image, juste parce c'est beau et que c'est une robe à la polonaise:



Jeune femme tenant sa correspondance dans son boudoir - Louis Rolland Trinquesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire