dimanche 21 avril 2013

Le montage 2

Après avoir coupé, j'ai cousu en assemblant avec la doublure en toile de lin selon une méthode pratiquée à l'époque.
J'ai essayé de faire un petit schéma:

En bleu, le taffetas, en beige, le lin, en rouge, les coutures. On assemble endroit contre endroit son tissu extérieur, on ajoute envers contre envers un côté de la doublure, comme sur la photo ci-dessous. On coud l'ensemble. 


 Ensuite, on rajoute la deuxième partie de la doublure, envers contre envers, en repliant la valeur couture un peu plus loin que la couture que l'on vient de faire, sur la doublure. On coud à petits points invisibles. Notez que si la première étape peut se faire à la machine, la seconde ne peut se faire qu'à la main.


 Ainsi, on obtient un intérieur tout propre, sans coutures ni valeurs couture visibles!


 J'ai ensuite fixé mes plis de la taille. Je ne pourrais pas dire exactement comment je procède puisque je procède un peu au feeling. Je replie mon tissu de façon symétrique comme sur la photo. J'espère que c'est assez parlant. J'obtient ainsi beaucoup de largeur de tissu repliée sur une petite surface.


Après avoir assemblé tout le corsage, voici la robe:




1 commentaire: