jeudi 25 avril 2013

Photos de l'intérieur

Une des principales caractéristiques de la robe à la polonaise est le système de retroussis qui créé trois pans dans le manteau de robe.

Polonaise présentée à l'exposition "Belles de mai" à Marseille.

Sur les estampes suivantes, le dos des robes est bien visible.

"Polonoise vue par derrière elle est de taffetas garnie de gaze, Sa coeffure est un bonnet moyen avec une barbe de gaze toute simple", Gallerie des Modes, 1780; MFA 44.1494

"Le Rendez-vous pour Marly", Moreau le Jeune, vers 1777, détail.

Il existe plusieurs techniques pour retrousser le manteau de robe. Il peut être fixe ou permettre de retrousser plus ou moins le bas de robe. Il peut être également visible: dans ce cas, un cordon est cousu à l'intérieur au niveau de la taille et on l'accroche sur un bouton à l'extérieur, en retroussant comme sur la photo ci-dessous:

Robe, Royaume Uni, vers 1775-1780, Victoria and Albert museum, détail du système de retroussi.


Ici un détail du manteau d'une robe à la polonaise du Kyoto Costume Institute, vers 1780, France. Le manteau est très retroussé.

Robe à la polonaise, Musée Galliera-Musée de la Mode de la Ville de Paris.

La méthode que je préfère est de coudre les cordons à l'intérieur du manteau à intervalles réguliers pour créer une jolie cascade de tissu. J'ai aussi déjà réalisé des polonaises avec des systèmes mobiles, mais j'ai préféré ici un système fixe, comme la robe est présentée en exposition, cela évitera les glissements intempestifs.



La fin du mystère de l'intérieur des polonaises!



3 commentaires:

  1. Han, c'est très impressionnant cette architecture interne...quel boulot ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci d'avoir éclairé mon petit cerveau ! Ça fait des mois que je me demande comment était fait le retroussis avec la seconde méthode !

    RépondreSupprimer