vendredi 19 avril 2013

Retour en arrière: le montage 1

Voici un dos de robe à la polonaise appartenant au musée Galliera-Musée de la Mode de la Ville de Paris:


Pour mieux comprendre la façon dont est faite le manteau de robe, un petit gros-plan:


Les flèches montrent que les pans du dos se poursuivent pour former la "jupe": en effet, une vraie robe à la polonaise, telle qu'on le conçoit en France, ne présente pas de couture à la taille. Cela est bien visible dans la zone "1".
En "2", les pans du milieu du dos se poursuivent pour former le pan du milieu appelé "la queue" (par opposition aux pans des côtés appelés "les ailes").
En "3", les retroussis qui peuvent se former de différentes manières.
Pour donner du volume au bas du manteau de robe, de grands plis plats sont formés au niveau de la taille '"4"), comme sur ce patron pris sur une robe à la polonaise du Victoria and Albert Museum par Nora Waugh ( Cut of women's clothes):

© Nora Waugh

J'ai commencé par couper la doublure (qui a servi de toile, comme déjà mentionné dans un billet précédent). J'ai ensuite coupé mon manteau de taffetas, assemblé mes coutures dos et côté. 

Je bâtis mes coutures, ce qui permet de "concrétiser" mes valeurs coutures et d'assembler mon taffetas et mon organza, afin de les traiter comme un seul et même tissu par la suite.

Posé sur le mannequin, on obtient cette chose étrange:



La suite plus tard!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire