mercredi 24 avril 2013

Le décor

Une fois la robe cousue, je me suis penchée sur les garnitures, qui donnent véritablement corps à la robe.  La version haute définition de la photographie du tableau m'a permis de m'approcher au plus près de ces décors.

Selon le Dictionnaire du costume de Maurice Leloir, les garnitures sont," en terme de mode, au XVIIIe siècle des bandes d'étoffe bordant toute la robe, entourant le décolleté, ayant leur largeur minima dans le dos, allant en s'élargissant jusqu'aux pieds et généralement plissées".
La Ruche est "une bande d'étoffe plissée ou froncée qui sert à accompagner et décorer une pièce de vêtement féminin, collerette, tour de cou et bonnet"; tandis que le falbala est une "bande d'étoffe plissée ou froncée, laissée libre d'un côté". C'est le volant en bas de la jupe.




J'ai donc cherché plus de photos de garnitures XVIIIe afin de m'inspirer et d’essayer de coller le plus possible aux garnitures de la robe représentées sur le tableau.

1774-93 Détail de robe à la française, Metropolitain Museum of Art, New York.

Détail de corsage, vers 1760, Musée de Londres.

Détail de manche sabot de robe à la française, 1765-75, Augusta Auctions

Détail d'une manche milieu XVIIIe, Digitalt Museum - Kjole

Détail de robe à la française, vers 1770, Victoria and Albert Museum.


Louis Rolland Trinquesse, La leçon de musique, détail.

J'ai réalisé quelques différents essais de pliage comme on peut le voir ci-dessous: plissé en Z, des plis plats et des fronces.


Au final, j'ai retenu le plus simple: un fil passé sur chaque bord, fronçant ainsi le tissu.


Cette partie a été la partie la plus longue du projet : j'ai du plisser et coudre sur les deux bordures toutes les garnitures de la robe : falbala, manchettes, tour d’encolure, ruchés. Au total, j’ai plissé plus de 55 m à la main !
 


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